-=- Résumé -=-
GT BDVISU, LaBRI
2 et 9 décembre 2005
Interaction et visualisation en Géoscience
Les interfaces tangibles (TUI - Tangible User Interface) offrent une nouvelle
approche de l'interaction homme-machine. Elles entrent dans le cadre de la
réalité mixte, et proposent que l'utilisateur touche directement les données au
travers d'objets réels présents dans son environnement. [UI00] proposent la
définition suivante : "Donner, à l'information numérique, une forme physique et
son contrôle physique induit".
Partons du fait que nos mains, si habiles et polyvalentes, ont été nos premiers
instruments de création depuis des millénaires, jusqu'à ce que la technologie
ait réduit leur utilisation à cliquer et pointer. Dès lors, les interfaces
tangibles veulent redonner une place significative à la manipulation, et
exploiter la dextérité acquise par les êtres humains au sein de leur
environnement quotidien.
De ce fait, les interfaces tangibles aspirent à aboutir une interaction plus
naturelle, et à rendre transparent l'outil informatique (informatique absente).
D'autre part, la visualisation d'information propose des techniques pour
présenter au mieux des données numériques (de grande taille) pour les rendre
visibles et en permettre l'exploitation. Par exemple, l'affichage et la
manipulation de grands graphes, l'exploitation de grandes bases de données. Au
delà des problèmes de complexité de calcul soulevés, la présentation des
données est aussi un facteur important de cette discipline.
De leur côté, géophysiciens et géologues éprouvent des difficultés lorsqu'ils
étudient de grands blocs de sous-sol. Ils ont besoin de construire un modèle
numérique 3D du sous-sol, pour ensuite faire des simulations par calcul
informatique. Pour cela, ils agissent par coupes 2D successives sur le modèle
numérique. Le nombre de paramètres à prendre en compte (nature des roches,
densité, pression, ...), et la densité relative des informations dans un bloc
de 15km x 10 km x 3km, font toute la difficulté de leur travail.
Au travail sur rouleaux de papiers, a succédé le support informatique et son
acolyte GUI-souris-clavier-écran. Aujourd'hui, malgré des outils informatiques
performants, il subsiste des difficultés au sein du travail des géosciences.
Certains spécialistes très compétant flanchent lorsqu'ils doivent utiliser
l'outil informatique. L'idée, d'une part, est de créer une interface tangible
se rapprochant du travail plus traditionnel sur rouleaux de papiers, en rendant
l'outil informatique transparent, tout en gardant l'apport des calculs
informatiques. Cette nouvelle interface devra aussi être simple et peu chère
d'un point de vue matériel, et supporter le travail de groupe. Et d'autre part,
déterminer quels outils de visualisation pourraient améliorer la visualisation
sismique déjà utilisée.
Premièrement j'expliquerai le travail des géophysiciens et je décrirai les
données sur lesquelles ils travaillent. Je présenterai ensuite les interfaces
tangibles, au travers d'exemples et de formalisations du concept. Enfin je
soumettrai les premiers éléments suggérés dans mon mémoire de MASTER, à propos
d'une interface tangible pour les géosciences, et le projet GeoTUI démarré en
partenariat avec l'IFP.
[UI00] Ullmer B., Ishii H. (2000). Emerging frameworks for tangible user
interfaces. IBM Systems Journal 39, 915-931.
|