Niveau3 - Mini-programmes avec fonction (grade E)
Exercice 1 • Décomptage des nombres positifs
a) Écrire UNE FONCTION qui reçoit en paramètre le nombre N de nombres à saisir, qui demande la valeur de N nombres à l'utilisateur, puis retourne le nombre de nombres positifs saisis. Le prototype de la fonction sera le suivant :
int saisir_nombres (int N) ;b) Écrire UN PROGRAMME qui demande 3 nombres à l'utilisateur et qui affiche combien de nombres étaient positifs et combien étaient négatifs
Remarque : le programme (b) doit bien entendu faire usage de la fonction créée au (a) pour aider à résoudre le problème.
Exemples d'exécution du programme :


c) Écrire UN PROGRAMME qui commence par demander à l'utilisateur d'indiquer combien de nombres il souhaite saisir, puis qui demande les nombres à l'utilisateur. Enfin, le programme affiche combien de nombres étaient positifs et combien étaient négatifs.
Remarque : le programme (c) doit bien entendu faire usage de la fonction créée au (a) pour aider à résoudre le problème.
Exemples d'exécution du programme :


Consulter une correction du (a)
Consulter une correction du (b)
Attention, ceci ne réponds pas au (b)
Consulter une correction du (c)
Attention, ceci ne réponds pas au (c)
Exercice 2 • Points dans le carré
a) Écrire UNE FONCTION qui permet de savoir si un point s'inscrit à l'intérieur d'un carré ABCD. Le carré est déterminé par la position de son coin supérieur gauche de coordonnées (Ax; Ay) et par la longueur L de ses côtés. Les coordonnées du point qui doit être vérifié sont données son abscisse Px et son ordonnée Py. La fonction retournera vrai si le point est strictement à l'intérieur du carré, et faux sinon. Le prototype de la fonction sera le suivant :
char dans_le_carre (double Ax, double Ay, double L, double Px, double Py) ;b) Écrire UN PROGRAMME dans lequel l'utilisateur saisira la longueur des côtés du carré et la position du carré. Puis, le programme comptera combien des 5 points suivants sont à l'intérieur du cercle, les abscisses (points_x) et ordonnées (points_y) des 5 points à examiner étant données par les 2 tableaux suivants (que vous déclarerez au début du programme) :
double points_x[5] = { -1.6, 3.2, 6.4, 7.8, 12.6 } ;double points_y[5] = { 2.5, 12.4, 8.8, 5.6, 11.5 } ;
Remarque : le programme (b) doit bien entendu faire usage de la fonction créée au (a) pour aider à résoudre le problème.
Exemple d'exécution du programme :


c) Écrire UN PROGRAMME dans lequel l'utilisateur entre les coordonnées de 5 points, qui indique à chaque fois quels sont les points à l'intérieur du carré, décrit par les variables ci-dessous, et qui indique à la fin le décompte des points qui étaient dans le carré.
double Ax = 4.2 ; /* abscisse du coin superieur gauche du carre */double Ay = 9.8 ; /* ordonnee du coin superieur gauche du carre */
double L = 5.2 ; /* largeur des cotes du carre */
Remarque : le programme (c) doit bien entendu faire usage de la fonction créée au (a) pour aider à résoudre le problème.
Exemple d'exécution du programme :


Consulter une correction du (a)
Consulter une correction du (b)
Attention, ceci ne réponds pas au (b)
Consulter une correction du (c)
Attention, ceci ne réponds pas au (c)