TP1 - Briques de base (1) - Partie 2
AVERTISSEMENT SUR LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Le niveau de logique nécessaire pour résoudre les exercices suivants est tout à fait à votre portée. Ces exercices, qualifiés de « Briques de bases », sont donnés à des lycéens en classe de première S et de terminale S.
Exercice 1 • Carré d'un nombre
Écrire un programme dans lequel l'utilisateur entre un nombre entier au clavier, et qui affiche le carré de ce nombre
![Exécution carre.exe](img/tp1/carre.png)
Exercice 2 • Rectangle
Question 2.1
Écrire un programme qui récupère la largeur et la longueur d'un rectangle au clavier, et qui indique si c'est un carré ou non
![Exécution rectangle.exe v1](img/tp1/rectangle_a.png)
Question 2.2
Compléter ce programme pour calculer l'aire et le périmètre du rectangle
![Exécution rectangle.exe v2](img/tp1/rectangle_b.png)
Question 2.3
Compléter ce programme pour calculer la valeur de la diagonale du rectangle
![Exécution rectangle.exe v3](img/tp1/rectangle_c.png)
Exercice 3 • Équations du second degré
Écrire un programme qui récupère au clavier les trois composantes d'un trinôme a,b,c et qui calcule les racines réelles l'équation du second degré ax2+bx+c
![Exécution equation_degre2.exe](img/tp1/equation_degre2_a.png)
![Exécution equation_degre2.exe](img/tp1/equation_degre2_b.png)
![Exécution equation_degre2.exe](img/tp1/equation_degre2_c.png)
Exercice 4 • Équations de droite et distance euclidienne
Question 4.1
Écrire un programme qui demande les coordonnées de 2 points dans le plan (des nombres entiers, qui seraient par exemple les coordonnées de 2 pixels dans une image) et qui calcule l'équation affine y=ax+b de la droite passant par les 2 points. Le cas où les 2 points ont même abscisse devra être géré séparément.
Surtout, testez votre programme. Par exemple, essayez P(12, 8) et Q(2, 3) et assurez-vous d'obtenir y=0.5x+2
![Exécution equation_droite.exe v1](img/tp1/equation_droite_a.png)
![Exécution equation_droite.exe v1](img/tp1/equation_droite_b.png)
Question 4.2
Complétez ce programme pour calculer en plus la distance euclidienne entre ces points.
![Exécution equation_droite.exe v2](img/tp1/equation_droite_c.png)
Exercice 5 • Années bissextiles
Écrire un programme qui indique si l'année entrée au clavier est, ou n'est pas, bissextile
![Exécution bissextile.exe](img/tp1/bissextile.png)
Une année bissextile comporte 366 jours (avec le 29 février). La règle de calcul des années bissextiles, à partir de 1582 et l'instauration du calendrier grégorien, est la suivante :
Règle nominale : Les années divisibles par 4 sont bissextiles, à l'exclusion des années divisibles par 100 qui ne le sont pas. Cependant, les années divisibles par 400 sont bissextiles.
Règle non nominale : Les années non divisibles par 4 ne sont pas bissextiles. Les années non divisibles par 100 sont bissextiles et les années non divisibles par 400 ne sont pas bissextiles.
Par exemple :
• 2010 n'est pas bissextile (car pas divisible par 4)
• 1992, 1996, 2004 et 2008 étaient bissextiles (car divisibles par 4 et pas par 100)
• 1700, 1800 et 1900 n'étaient pas bissextiles (car divisibles par 100)
• 1600 et 2000 étaient bissextiles (car divisibles par 400)