TP2 - Briques de base (2) - Partie 2
AVERTISSEMENT SUR LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Le niveau de logique nécessaire pour résoudre les exercices suivants est tout à fait à votre portée. Ces exercices, qualifiés de « Briques de bases », sont donnés à des lycéens en classe de première S et de terminale S.
Exercice 1 • Recommencer plusieurs fois
En reprenant le code de votre programme de l'exercice 1 du TP1-P2, écrivez un programme dans lequel l'utilisateur entre plusieurs fois des nombres entiers au clavier, qui affiche à chaque fois le carré du nombre, et qui s'arrête quand l'utilisateur donne la valeur nulle
Vous utiliserez une variable d'aide continuer
qui vaudra 1
(c.-à-d. VRAI) au départ, et une boucle « while
» :while (condition) { /* condition pour entrer (ou re-entrer) */
...
}

Exercice 2 • Puissance
Écrire un programme qui calcule N puissance P après avoir récupéré les valeurs des deux nombres entiers N et P au clavier


Pour information, la puissance xy peut se calculer avec les fonctions pow()
et powf()
de la bibliothèque mathématiques standard : double pow (double x, double y);
et float powf (float x, float y);
Mais, nous ne les utiliserons pas ici.
Exercice 3 • Tables de multiplication
Question 3.1
Écrire un programme dans lequel l'utilisateur donne au clavier un nombre entier compris entre 1 et 20 (donc boucle de contrôle), et qui affiche la table de multiplication correspondante (via deux boucles « for
» imbriquées).
- Pour la vérification que le nombre entré est dans l'intervalle 1..20, utiliser une boucle «
do while
» :do {
...
} while (condition) ; /* condition pour continuer a boucler */ - Pour afficher la table, faire varier un couple d'indices (
i
,j
) en utilisant deux boucles «for
» imbriquées.
La première boucle portera sur l'indicei
.
La deuxième boucle, à l'intérieur de la première, portera sur l'indicej
.
Ainsi, l'indicej
variera pour chacune des valeurs dei
, et à l'intérieur de la deuxième boucle tous les couples (i
,j
) possibles auront effectivement été pris. (Il "suffit" donc de calculeri*j
à l'intérieur de la deuxième boucle)


Exercice 4 • Distributeur automatique de banque
Question 4.1
Écrire un programme qui demande la somme désirée et qui décompose cette somme en billets de 100€, 50€, 20€ et 10€.
Le distributeur favorisera les billets de plus grande valeur afin de donner un nombre minimum de billets. Ainsi, une somme de 130€ sera distribuée comme ceci : [100€] [20€] [10€]
La somme demandée par l'utilisateur devra être un multiple de 10 (donc boucle de contrôle)



Question 4.2
Adapter ce programme pour factoriser la distribution des billets

